Edito Mars 2015 : La raison ou la croyance…

ALAKBAAAAAAA_LNous avons été nombreux, après les tragiques attentats de janvier, à appeler à la défense de la laïcité. Mais en fait le pouvoir a choisi de reculer devant le communautarisme. RAPPEL : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » (art. 2 de la loi du 9 décembre 1905 : principe de séparation)

Et que fait notre gouvernement ? Il déclare: « La République reconnaît tous les cultes » (F.Hollande)  ou « La laïcité permet à la République de dialoguer avec tous les cultes » (B.Cazeneuve). Incroyable ! Car c’est en ne reconnaissant plus les cultes que la loi de 1905 a permis à la République de traiter à égalité ses citoyens. Il réactive l’impasse du dialogue avec l’Islam de France. Après l’échec du CFCM  créé par Sarkozy, le ministre de l’intérieur persévère en fabriquant une « instance de dialogue » encore plus large ! Quel mépris pour les musulmans de considérer qu’ils peuvent être « représentés » par quelques dignitaires choisis par l’Etat ! Il n’appartient pas à une République laïque de se faire l’arbitre des cultes ! A la mosquée de Strasbourg M.Valls est allé promettre des financements pour les lieux de culte et le ministre de l’intérieur s’est engagé à aider à la formation des imams par des financements publics. C’est le retour au Concordat de Bonaparte soit exactement le contraire du « libre exercice des cultes » garanti par la loi de 1905 !

François Hollande encore : « Il faut un enseignement des religions à l’école ». Mais un enseignement du « fait religieux » existe déjà depuis 2002,  et il est problématique. Les religions ne peuvent être à l’école publique que des objets d’étude, historiques tenus à l’écart de toute « croyance » individuelle. Le « dialogue interreligieux » n’est pas la mission de l’école !

Rappelons ici que la neutralité religieuse est indispensable à une République apaisée et à son école. La France d’aujourd’hui n’a pas besoin de moins de laïcité mais d’une laïcité rigoureuse et ferme sur ses principes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s