Bouquins : Une imposture

Juan Manuel De Prada est né en 1970 à Baracaldo en Biscaye. Son premier livre « Cons » sort en 1995 ; prix Ojo Critico de Narrativa pour « Les masques du héros », prix Planeta pour « La Tempête », prix national de littérature en 2004 et prix Biblioteca Breve en 2010 pour « Le septième voile ».

Ce roman met en scène un bandit madrilène qui, pour échapper à la justice s’engage en 1942 dans la tristement célèbre « Division Azul » qui combattra sur le front russe. La Division Azul, (ou 250ème division d’infanterie de la Wehrmacht) était un corps de volontaires espagnols (et quelques Portugais) crée en juin 1941 par le Général Franco et mis à la disposition de l’Allemagne nazie pour combattre sur le front de l’est. Appelée Division Azul (bleue) en raison de la couleur de la chemise que des phalangistes refusèrent d’abandonner lorsqu’on leur fournit les uniformes de la Wehrmacht. La construction du roman se situant entre 1942 et 1960, entraîne le lecteur dans une aventure époustouflante où les personnages en quête du bien et de l’amour, sont prisonniers de leur inconsistance. Leur faiblesse les dépasse et ils deviennent incapables de se soustraire à la mécanique du mal et de la trahison. Juan Manuel De Prada est souvent associé au meilleur de Dickens et de Dostoïevski, pour ma part je trouve en effet ce rapprochement très juste si ce n’est que JM De Prada est résolument moderne et ne laisse généralement pas de « longueurs » dans ses romans. Les masques du héros, La tempête  et le Septième voile sont tous aussi réussis qu’Une imposture. Bonne lecture.

> Une Imposture, de Juan Manuel De Prada  (Seuil avril 2014, 509 pages, 23,50 €) Traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s