Le film « Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire » sur France 3 le 14 novembre

Film réalisé et écrit par Marc Planeilles pour dénoncer l’autorisation d’exploitation délivrée à Placoplâtre concernant un site contaminé par des décennies d’essais militaires atomiques, témoignant ainsi de la primauté de logique économique sur la santé des citoyens et de l’absence d’application du principe de précaution.

Première diffusion le samedi 14 novembre à 15h20 sur France 3 Paris Ile-de-France.

> Visionner la bande annonce du film.

Ouvert en 1955 à l’initiative du général de Gaulle, le Centre d’Etudes Atomiques de Vaujours a contribué activement à la création de la bombe atomique française. En 1997, Jacques Chirac ferme ce site situé à seulement 15 kilomètres de Paris. Aujourd’hui à l’abandon, le lieu se trouve confronté à de nombreuses pollutions chimiques et radioactives. Malgré ces inquiétudes environnementales, la société Placoplatre envisage d’ouvrir une carrière à ciel ouvert pour exploiter le gypse, risquant de remettre en suspension des particules nocives.
Comment, à l’époque, l’Etat et les responsables scientifiques du site, appelés « Kamikazes de Vaujours », ont-ils pu envisager d’expérimenter les effets de la bombe atomique aussi près de Paris ?
Et comment, encore aujourd’hui, peut-on envisager l’exploitation de ce site à haut risque sanitaire.

Voir un  reportage complet produit par Actu-environnement, réalisé par Marie Jo Sader.

Consulter le site les Abesses de Gagny-Chelles, qui suit au plus près l’évolution de ce problème de santé publique qui concerne en premier lieu les habitants des communes voisines : Courtry, Vaujours, Villeparisis, Coubron, Le Pin, mais aussi plus largement : Montfermeil, Chelles, Clichy-sous-Bois au Sud-Ouest, Villepinte, Tremblay-en-France, Villevaudé, Claye-Souilly au Nord-Est, pour ne citer que les communes situées à moins de 10km, à vol d’oiseau, du site du Fort de Vaujours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s