Le monde craquèle

Deux événements majeurs montrent que nous assistons à une lutte inédite au sein des classes dominantes au États-Unis et en France

Aux USA, on voit se radicaliser une nouvelle guerre des gangs, celui d’Hilary d’un côté, et celui de Trump de l’autre. Or les deux représentent la haute finance de Wall Street. L’hypothèse probable est qu’il s’agit en fait d’un schisme dans la haute bourgeoisie financière américaine, sur un humus social pourrissant. Si c’est le cas, ça risque d’être sanglant, avec affaiblissement de la puissance extérieure américaine pour un temps (à condition que les principales forces extérieures ne se manifestent pas, ce qui aurait pour effet de raccorder les frères ennemis !)

En France : Fillon comme Macron représentent la haute finance à base française. Le coup bas envers Fillon est un prélude à un prochain sans doute pour Macron en guise de retour, Sarko est en procès et le ressort médiatique avance Hamon en guise de challenger comme cela fut le cas avec S. Royal. Mais il faut regarder de plus près : Fillon représente la finance Axa, BNP, etc., dont les directions sont d’obédience catholique affirmée. Cette finance est plutôt favorable à une réconciliation avec l’axe Russie-Chine. Macron, lui, est le représentant de la finance américano-israélienne. Cette dernière est fondamentalement hostile à cette réconciliation, car ce serait un affaiblissement dangereux d’Israël. Là encore un schisme dans la bourgeoisie à base française, fruit d’une France américanisée ?

Ces deux schismes créent dans la population un sentiment de malaise, de vide politique. Accentués par la crise économique, les repères habituels implosent. D’où une urgence : une fenêtre de tir s’ouvre pour les forces progressistes à condition qu’elles aient des propositions concrètes d’un niveau bien supérieur à celui du « revenu universel ». Qui est capable de propulser les repères politiques dignes de notre temps ? Les syndicats, et tout particulièrement la CGT. Elle a ici et maintenant un rôle historique majeur, à côté de la FSU, de Solidaire et éventuellement de FO.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s