« Thirteen reasons why », la série sur le harcèlement scolaire qui fait parler d’elle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que « thirteen reasons why » (les 13 raisons), la nouvelle série du géant Netflix fait couler beaucoup d’encre en abordant de manière frontale le sujet du harcèlement scolaire. Un problème incontestablement d’actualité puisqu’en France la lutte contre le harcèlement scolaire a été récemment désignée comme sujet prioritaire par le ministère de l’éducation nationale.  Il a même été mis en place une journée dédiée au sujet ainsi qu’un prix spécial « non au harcèlement », invitant les élèves de 8 à 18 ans à produire une affiche ou une vidéo accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. À cette occasion, la ministre de l’éducation avait créé la surprise en choisissant de jeunes youtubeurs comme ambassadeurs de ce projet. Bien qu’ils soient habituellement plus remarqués pour leurs vidéos beauté et jeux- vidéos que leurs engagements politiques, il faut bien reconnaitre qu’il s’agit là d’un choix plutôt stratégique pour s’adresser aux plus jeunes.

Aux Etats-Unis, c’est la jeune star de la pop Selena Gomez qui créé la surprise en co-produisant la série « Thirteen reasons why » : une série choc qui nous plonge dans le monde, ou plutôt la jungle d’un lycée américain sur fond d’omniprésence des réseaux sociaux, d’alcool, de pression parentale et d’hypocrisie d’un système éducatif plus intéressé par l’image de son établissement que la santé des élèves. Sans rentrer dans la moralisation, la série dénonce surtout la passivité de chacun, adolescent comme adulte, préférant – devant la détresse d’une jeune fille – protéger ses intérêts que s’exposer.

Une série qui mérite d’être vue, au moins pour se faire sa propre opinion, et qui aura peut-être le mérite de faire naitre quelques prises de conscience chez les plus jeunes.

La saison 2 est déjà prévue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s